Cette plaque peut être produite pour les nouveaux numéros de plaques SIV ou les anciens FNI. Nouveau format homologué de plaque d’immatriculation en plexiglas pour moto, scooter, cyclo, mobylette et autres 2 roues…
Plaque vendue à l’unité
Vous pouvez ajouter un texte personnalisé accompagné d’un logo régional et d’un numéro de département de votre choix dans la en bas de la plaque minéralogique afin d’avoir une plaque personnalisée.
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En France, l’immatriculation des engins motorisés à deux roues est impérative pour circuler légalement sur le territoire. Depuis l’arrivée du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en 2009, la plaque immatriculation moto a enregistré quelques modifications. Et pas seulement concernant la numérotation. Qu’est-ce qui a changé ? Quelle est la nouvelle réglementation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la plaque d’immatriculation moto.
En 2009, le SIV a apporté de grands changements notables sur l’immatriculation des deux roues ainsi qu’aux plaques minéralogiques. Désormais, les deux roues bénéficient d’une plaque d’immatriculation moto à vie. Autrement dit, même en cas de changement de titulaire ou d’adresse, le deux-roues conserve son numéro d’immatriculation.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2017, les plaques d’immatriculation moto doivent respecter la dimension standard de 210 mm x 130 mm. Et ce afin de faciliter la lecture du numéro sur les photographies radar. Ainsi, si vous circulez sur un deux-roues qu’il s’agisse d’un cyclo, une moto, un tricycle ou un quad dont la plaque d’immatriculation n’est pas conforme à cette norme, vous risquez une contravention de 4e classe pouvant atteindre la somme de 750 euros.
La plaque d’immatriculation moto est composée de 7 caractères bâtons (pas de gras ni d’italique) disposés de la manière suivante : deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret et deux lettres. La plaque moto doit être au format homologué sur un fond blanc rétro-réfléchissant et bleu avec le logo européen et la lettre « F » à gauche. Le logo de la région et le numéro de département sont à droite, et le numéro d’immatriculation au centre. Les numéros quant à eux doivent être de couleur noire.
Bon à savoir :
La possibilité de choisir la région et le numéro de département qui figurent sur la plaque d’immatriculation moto est l’un des grands changements apportés par le SIV. Le lieu de résidence ne remet pas en cause ce choix. Néanmoins, l’identifiant territorial est obligatoire sur la plaque immatriculation moto. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter un texte personnalisé sur sa plaque moto. Dans tous les cas de figure, les stickers sont strictement interdits (même s’ils arborent un visuel officiel).
La plaque immatriculation moto doit être changée dès lors que :
Peut-on mettre des autocollants et stickers sur les plaques d’immatriculation moto ?
Non. Les stickers et autocollants sont strictement interdits par la Loi. Ils sont considérés comme une modification de votre plaque d’immatriculation moto (article 10 de l’arrêté du 9 février 2009). En cas de non-respect de cette réglementation, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.
Quel est l’emplacement d’une plaque 210×130 ?
Les véhicules de petite cylindrée comme les scooters 125cc ou de plus grosse puissance ne doivent porter qu’une seule plaque. Elle sera fixée de manière visible et stable à l’arrière tout en affichant les logos territoriaux.
Comment fixer une plaque d’immatriculation moto ?
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un rendu plus esthétique. Toutefois, vous avez la possibilité de fixer la plaque vous-même. Pour ce faire, munissez-vous de rivets, d’une pince à rivets, et d’une perceuse pour fixer votre plaque. Attention, il est strictement interdit d’utiliser des vis ou des boulons.
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