Vous ignorez surement l’existence de la contre visite si vos contrôles techniques se sont toujours bien passés. Ne vous inquiétez pas, le risque d’un tel examen est relativement faible depuis que la barrière des exigences du contrôle technique est devenue haute. Mais cela ne nie pas son existence. Qu’est-ce donc une contre visite ? Qui est soumis à ce contrôle ? Faisons le point.
La soumission à la contre-visite
Chaque véhicule dépassant les 4 ans d’ancienneté doit procéder à un contrôle technique tous les deux ans. Une fois que cet examen fut fait, une fiche vous est remise mentionnant les différentes défaillances relevées de votre véhicule. Ces défaillances peuvent être classés en 3 catégories distinguées :
Défaillances mineures.
Défaillances majeures.
Défaillances critiques.
A) Les défaillances mineures
Les défaillances mineures sont au nombre de 139. L’identification d’une ou plusieurs défaillances mineures ne présente pas de risque, c’est une simple alerte qui n’entraine pas nécessairement une obligation urgente de réparation.
B) Les défaillances majeures
On parle de défaillance majeures lorsque la sécurité du véhicule est compromise, ou quand le conducteur ou les autres usagers peuvent être mis en danger à cause du véhicule en question. L’impact négatif sur l’environnement est lui aussi considéré comme étant une défaillance majeure.
Les défaillances majeures sont au nombre de 340. L’identification d’une ou de plusieurs défaillances majeures rend votre véhicule assujetti à une contre-visite. Un délai de deux mois est mis à votre disposition afin de présenter votre véhicule à nouveau.
Parmi les défaillances majeures on peut citer :
La non-identification du véhicule : La détérioration ou l’absence totale de la plaque d’immatriculation à l’arrière comme à l’avant du véhicule, ou sa non concordance avec les documents d’identification annule le contrôle technique.
Anomalies au niveau du système de freinage : Un frein à main non fonctionnel, ou insuffisance au niveau du réservoir du liquide de frein.
Visibilité insuffisante : Pare-brise fissuré, essuies glasses non fonctionnelles.
Anomalies présentes au niveau de la direction : La direction assistée pas fonctionnelle.
Anomalie au niveau de l’éclairage : Problème détecté au niveau des feux.
Anomalie au niveau de la liaison au sol : L’usure des pneus ou fissuration des amortisseurs.
Mauvais état de la structure et carrosserie : Capot présentant une partie saillante mais qui ne risque pas d’engendrer des blessures.
Détérioration des équipements : Les sièges qui sont fixés d’une manière non convenable, les ceintures qui ne sont pas fonctionnelles, un klaxon qui marche pas.
Les organes mécaniques : Mauvaise fixation du réservoir, le circuit de carburant présentant une fuite légère.
C) Les défaillances critiques
On insinue par défaillance critique toute défaillance pouvant entraver la sécurité des usagers et qui présente un grand impact négatif sur l’environnement. Dans ce cas de figure, la circulation reste autoriser jusqu’à minuit du même jour du contrôle technique.
Les défaillances critiques sont au nombre de 127. L’identification d’une ou plusieurs défaillances majeures est ce qui a de pire. Il est impératif de se rendre dans un garage le plus rapidement possible, car la validité de votre carte est compromise en 24 heures. Le conducteur devra donc procéder à la réparation de son véhicule le jour même, et effectuer par la suite sa contre-visite pour reprendre la conduite de son véhicule.
Une attestation du garage est la seule pièce qui vous permettra de conduire au-delà de ce délai imparti. Une défaillance critique n’insinue pas nécessairement une énorme réparation couteuse, un éclairage de l’immatriculation qui ne fonctionne pas, à titre d’exemple, est est une défaillance critique qui doit être absolument réparer pendant la journée, sans quoi vous n’aurez pas l’autorisation de rouler mais qui reste une réparation assez facile à réaliser et peu couteuse.
Parmi les défaillances critiques, on peut citer les suivantes :
Etat délabré des carrosseries susceptibles d’engendrer des blessures.
Déformation importante au niveau des châssis ou éléments des châssis.
L’usure des pneus.
Des portières non fonctionnelles : Impossibilité de l’ouverture ou de la fermeture des portières.
L’usure des éléments de freinage ou leur mauvais fonctionnement qui présente un risque sur le conducteur et les usagers.
Absence du liquide de frein dans le réservoir ou la fuite démesurée des liquides (huiles etc.)
Mauvais fonctionnement des éléments de direction ou détérioration des éléments de direction.
Vitrage altéré entrainant une médiocre visibilité du conducteur.
Siege du conducteur mal fixé.
Choix du centre pour effectuer votre contre visite
Lorsque l’on échoue à l’’examen de contrôle technique, on se pose souvent la question s’il était impératif de passer la contre visite dans le même centre ou l’on a passé le contrôle technique.
La réponse est bien évidemment non, le choix reste libre au propriétaire de choisir le centre qu’il veut que ce soit pour le contrôle technique ou le contre visite. Si vous êtes insatisfait de la prestation du centre lors de votre contrôle technique, vous n’aurez qu’à changer le centre pour votre contre visite.
En France, vous avez largement le choix. Il existe plus de 6000 centres agréés listés au niveau du portail de l’organisme central technique, il vous suffira juste d’indiquer votre code postal ou votre ville afin de retrouver les centres les plus près de chez vous.
A quel prix la contre visite ?
Le prix d’une contre visite est de 15 euros. Depuis 2018, les tarifs sont revus à la hausse en raison de la démultiplication des points de contrôles.
Comment éviter une contre-visite ?
Il existe une façon vous permettant de vous échapper à la contre visite et c’est celle de bien préparer votre véhicule à sa visite technique. En préparant votre véhicule à la visite technique, vous diminuez vos chances d’avoir recours à la contre-visite ainsi que vous gagnerez votre temps et votre argent en évitant des réparations couteuses.
Vous pouvez également procéder par vous-même à la vérification de votre plaque d’immatriculation ainsi que le bon fonctionnement de vos feux.
Ainsi vous échapperez à la contre-visite !
Faites votre carte grise en ligne en quelques clics avec DocumentsOfficiels.fr
Nous sommes habilités par le Ministère de l’Intérieur (N.230027) et le Trésor Public (N.125222)
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Depuis novembre 2017, les procédures d’immatriculation en préfecture ont été remplacées par le système de carte grise en ligne de l’ANTS. Il coexiste avec les services d’immatriculation des prestataires privés habilités tels que DocumentOfficiels. Il n’est plus possible de se déplacer en préfecture pour effectuer son changement de carte grise au guichet.
DocumentsOfficiels.fr est habilité par le Ministère de l’Intérieur (N.230027) et le Trésor Public (N.125222) pour effectuer vos démarches d’immatriculation et encaisser les taxes. Service privé non affilié au gouvernement.
Ce service d’immatriculation en ligne a été mis en place pour faciliter les démarches administratives de tou(te)s les Françai(se)s. DocumentsOfficiels.fr se charge de vos demandes de certificat d’immatriculation simples. Mais aussi de vos dossiers complexes.
Dès réception de votre demande de carte grise en ligne et de vos documents d’immatriculation, vous recevrez un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) par notre département carte grise.
Le certificat d’immatriculation original est envoyé par l’Imprimerie Nationale sous 3 à 5 jours ouvrés par recommandé à l’adresse qui y figure.
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Tout savoir sur le contrôle technique et contre-visite
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La soumission à la contre-visite
Chaque véhicule dépassant les 4 ans d’ancienneté doit procéder à un contrôle technique tous les deux ans. Une fois que cet examen fut fait, une fiche vous est remise mentionnant les différentes défaillances relevées de votre véhicule. Ces défaillances peuvent être classés en 3 catégories distinguées :
A) Les défaillances mineures
Les défaillances mineures sont au nombre de 139. L’identification d’une ou plusieurs défaillances mineures ne présente pas de risque, c’est une simple alerte qui n’entraine pas nécessairement une obligation urgente de réparation.
B) Les défaillances majeures
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Parmi les défaillances majeures on peut citer :
C) Les défaillances critiques
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Une attestation du garage est la seule pièce qui vous permettra de conduire au-delà de ce délai imparti. Une défaillance critique n’insinue pas nécessairement une énorme réparation couteuse, un éclairage de l’immatriculation qui ne fonctionne pas, à titre d’exemple, est est une défaillance critique qui doit être absolument réparer pendant la journée, sans quoi vous n’aurez pas l’autorisation de rouler mais qui reste une réparation assez facile à réaliser et peu couteuse.
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Lorsque l’on échoue à l’’examen de contrôle technique, on se pose souvent la question s’il était impératif de passer la contre visite dans le même centre ou l’on a passé le contrôle technique.
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A quel prix la contre visite ?
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