Après une période de deux années sans grandes nouveautés, Fiat réserve quelques surprises pour l’année 2023. Parmi elles, se trouve la Fiat 600 (projet F364), dont la présentation officielle est prévue le 4 juillet, une date symbolique pour Fiat en tant qu’anniversaire de la 500.
Un retour emblématique : la Fiat 600
Si le nom vous semble familier, c’est parce qu’il a déjà été utilisé par la marque italienne dans les années 1950 et 1960. Cependant, la nouvelle Fiat 600 se démarque considérablement du concept original d’une berline deux portes et quatre places. Elle prend la forme d’un petit SUV à cinq portes, avec un style extérieur fortement inspiré de la nouvelle Fiat 500 électrique, notamment dans le design des phares, des feux arrière et de la signature lumineuse.
Des aperçus prometteurs
À quelques semaines de sa présentation, le SUV italien a été aperçu sur la route en Allemagne, sans aucun camouflage, pays voisin de la Pologne où il est produit. De nouvelles photos en provenance d’Italie ont été publiées, révélant plus en détail le modèle lors du tournage de son clip promotionnel. Ces clichés nous permettent d’apprécier le style global de la Fiat 600, bien que la partie arrière semble plus imposante que celle du SUV urbain.
Un intérieur moderne et inspirant
Le dévoilement de la Fiat 600 s’est ensuite poursuivi avec des photos de l’intérieur partagées par Olivier François, le patron de Fiat, sur Instagram. À travers plusieurs stories, il a révélé des images de l’habitacle du SUV, qui présente de grandes similitudes avec celui du Jeep Avenger. On peut ainsi découvrir que le SUV italien sera équipé d’un tableau de bord numérique, d’un écran central tactile de 10,25 pouces, ainsi que d’un sélecteur de vitesses sous forme de boutons. Malgré ces éléments modernes, des commandes physiques seront toujours présentes pour contrôler des fonctions telles que la climatisation.
Une plate-forme solide
La Fiat 600 repose sur la plate-forme CMP, la même que celle utilisée par des véhicules tels que le Jeep Avenger, la DS 3 et l’Opel Mokka. Elle affiche des dimensions similaires, se situant entre 4,08 et 4,15 mètres de longueur. Cependant, la Fiat 600 ne remplace pas directement la Fiat 500X, qui est beaucoup plus longue avec ses 4,26 mètres. La Fiat 500X sera maintenue au catalogue en parallèle de la nouvelle Fiat 600, du moins jusqu’en 2024.
Une production prometteuse
La production de la Fiat 600 aura lieu dans la même usine que le Jeep Avenger et le futur petit SUV d’Alfa Romeo, située à Tychy en Pologne. Contrairement au Jeep Avenger, qui n’est disponible qu’en version électrique dans certains pays européens, notamment en France, le SUV de Fiat bénéficiera d’une gamme de motorisations plus étendue. Il proposera bien sûr une version entièrement électrique de 156 chevaux, équipée du nouveau moteur Emotors et d’une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km selon le cycle WLTP. La gamme de motorisations débutera probablement avec le moteur essence 1.2 PureTech de 100 chevaux pour offrir une option plus abordable sur certains marchés. De plus, le nouveau moteur 1.2 mild hybrid 48V de 136 chevaux, équipé d’une transmission automatique électrifiée Punch Powertrain, sera également proposé.
La question de la transmission intégrale
Une question demeure quant à la gamme de la Fiat 600 : bénéficiera-t-elle d’une transmission intégrale 4×4, similaire à celle de la Fiat 500X ? Cette décision repose principalement sur des considérations marketing, car sur le plan technique, le SUV italien est capable de l’accueillir, notamment dans sa version électrique. Stellantis a développé une solution technique pour le Jeep Avenger 4xe, qui sera disponible en 2024 et qui comprend un différentiel arrière électrique. Cette même solution pourra également équiper le futur SUV urbain d’Alfa Romeo, qui devrait arriver sur le marché en septembre 2024. Ainsi, l’adoption d’une transmission intégrale pour la Fiat 600 dépendra de la stratégie de commercialisation et de positionnement de la marque.
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La Fiat 600 (2023) fait ses premiers pas en public à Rome avant sa révélation officielle prévue le 4 juillet
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Un retour emblématique : la Fiat 600
Si le nom vous semble familier, c’est parce qu’il a déjà été utilisé par la marque italienne dans les années 1950 et 1960. Cependant, la nouvelle Fiat 600 se démarque considérablement du concept original d’une berline deux portes et quatre places. Elle prend la forme d’un petit SUV à cinq portes, avec un style extérieur fortement inspiré de la nouvelle Fiat 500 électrique, notamment dans le design des phares, des feux arrière et de la signature lumineuse.
Des aperçus prometteurs
À quelques semaines de sa présentation, le SUV italien a été aperçu sur la route en Allemagne, sans aucun camouflage, pays voisin de la Pologne où il est produit. De nouvelles photos en provenance d’Italie ont été publiées, révélant plus en détail le modèle lors du tournage de son clip promotionnel. Ces clichés nous permettent d’apprécier le style global de la Fiat 600, bien que la partie arrière semble plus imposante que celle du SUV urbain.
Un intérieur moderne et inspirant
Le dévoilement de la Fiat 600 s’est ensuite poursuivi avec des photos de l’intérieur partagées par Olivier François, le patron de Fiat, sur Instagram. À travers plusieurs stories, il a révélé des images de l’habitacle du SUV, qui présente de grandes similitudes avec celui du Jeep Avenger. On peut ainsi découvrir que le SUV italien sera équipé d’un tableau de bord numérique, d’un écran central tactile de 10,25 pouces, ainsi que d’un sélecteur de vitesses sous forme de boutons. Malgré ces éléments modernes, des commandes physiques seront toujours présentes pour contrôler des fonctions telles que la climatisation.
Une plate-forme solide
La Fiat 600 repose sur la plate-forme CMP, la même que celle utilisée par des véhicules tels que le Jeep Avenger, la DS 3 et l’Opel Mokka. Elle affiche des dimensions similaires, se situant entre 4,08 et 4,15 mètres de longueur. Cependant, la Fiat 600 ne remplace pas directement la Fiat 500X, qui est beaucoup plus longue avec ses 4,26 mètres. La Fiat 500X sera maintenue au catalogue en parallèle de la nouvelle Fiat 600, du moins jusqu’en 2024.
Une production prometteuse
La production de la Fiat 600 aura lieu dans la même usine que le Jeep Avenger et le futur petit SUV d’Alfa Romeo, située à Tychy en Pologne. Contrairement au Jeep Avenger, qui n’est disponible qu’en version électrique dans certains pays européens, notamment en France, le SUV de Fiat bénéficiera d’une gamme de motorisations plus étendue. Il proposera bien sûr une version entièrement électrique de 156 chevaux, équipée du nouveau moteur Emotors et d’une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km selon le cycle WLTP. La gamme de motorisations débutera probablement avec le moteur essence 1.2 PureTech de 100 chevaux pour offrir une option plus abordable sur certains marchés. De plus, le nouveau moteur 1.2 mild hybrid 48V de 136 chevaux, équipé d’une transmission automatique électrifiée Punch Powertrain, sera également proposé.
La question de la transmission intégrale
Une question demeure quant à la gamme de la Fiat 600 : bénéficiera-t-elle d’une transmission intégrale 4×4, similaire à celle de la Fiat 500X ? Cette décision repose principalement sur des considérations marketing, car sur le plan technique, le SUV italien est capable de l’accueillir, notamment dans sa version électrique. Stellantis a développé une solution technique pour le Jeep Avenger 4xe, qui sera disponible en 2024 et qui comprend un différentiel arrière électrique. Cette même solution pourra également équiper le futur SUV urbain d’Alfa Romeo, qui devrait arriver sur le marché en septembre 2024. Ainsi, l’adoption d’une transmission intégrale pour la Fiat 600 dépendra de la stratégie de commercialisation et de positionnement de la marque.
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Le certificat d’immatriculation original est envoyé par l’Imprimerie Nationale sous 3 à 5 jours ouvrés par recommandé à l’adresse qui y figure.
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