L’attestation d’assurance, souvent appelée « carte verte », est un document officiel émis par votre assureur lors de la souscription d’une assurance auto. Elle atteste que vous disposez d’une assurance en cours de validité et que vous êtes en conformité avec la loi qui impose à tout propriétaire de véhicule à moteur d’être assuré. En d’autres termes, elle sert à prouver que votre véhicule est bien assuré en cas de contrôle de la police ou en cas d’accident.
En France, l’attestation d’assurance est composée de deux parties : une partie à garder dans votre véhicule, et une partie à coller sur le pare-brise de celui-ci, dans le coin inférieur droit. Cette dernière, de couleur verte, est plus communément appelée « vignette d’assurance ». Chaque attestation d’assurance indique des informations clés comme le nom de l’assureur, le numéro de contrat, la période de couverture, la catégorie du véhicule assuré et les pays dans lesquels l’assurance est valable.
Comment l’obtenir ?
L’obtention d’une attestation d’assurance est une étape relativement simple et directe. En effet, dès lors que vous souscrivez une assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance, celle-ci vous délivre automatiquement votre attestation d’assurance. Ce document est généralement envoyé par courrier postal à votre domicile, mais certains assureurs peuvent aussi vous la fournir par voie électronique.
Si vous perdez votre attestation d’assurance ou si elle est endommagée, vous devez contacter votre assureur pour obtenir un duplicata. En outre, chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, votre assureur vous enverra une nouvelle attestation d’assurance. Cette dernière doit remplacer l’ancienne dans votre véhicule et sur votre pare-brise. De cette façon, vous prouvez que votre véhicule est assuré pour l’année à venir. En cas de non-réception de votre attestation, n’hésitez pas à relancer votre assureur.
Pourquoi l’attestation d’assurance est-elle importante ?
L’attestation d’assurance est d’une importance primordiale car elle constitue la preuve formelle que votre véhicule est bien assuré. En cas de contrôle routier, il vous sera demandé de présenter cette attestation. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pourriez être passible d’une amende pour défaut d’assurance, même si vous avez un contrat d’assurance valide. L’importance de ce document ne s’arrête pas là. En cas d’accident, elle facilitera les démarches avec l’autre partie et les forces de l’ordre, en apportant la preuve que vous êtes bien assuré.
De plus, cette attestation d’assurance permet de déterminer rapidement les garanties de votre assurance auto. Les garanties, c’est-à-dire les différents types de protection que vous avez choisis lors de la souscription de votre contrat, seront indiquées sur ce document. Cela peut inclure la responsabilité civile, qui est le minimum légal, mais aussi des garanties plus complètes comme la protection contre le vol, les incendies, les dommages corporels, etc.
Quand faut-il présenter l’attestation d’assurance ?
L’attestation d’assurance doit être présentée à plusieurs occasions. Comme mentionné précédemment, elle doit être présentée lors d’un contrôle routier par les forces de l’ordre. Elle est également indispensable en cas d’accident de la route pour remplir un constat amiable, un document qui sert à déclarer l’accident à votre assureur.
Enfin, notez qu’en cas de vente de votre véhicule, l’acheteur pourrait vous demander de voir votre attestation d’assurance pour s’assurer que le véhicule était correctement assuré. Une fois le véhicule vendu, l’acheteur doit à son tour obtenir une attestation d’assurance, même s’il ne compte utiliser le véhicule que quelques jours après l’achat. Dans tous les cas, la présentation de l’attestation d’assurance est une formalité qui atteste du sérieux et de la conformité du propriétaire du véhicule aux obligations légales.
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Depuis novembre 2017, les procédures d’immatriculation en préfecture ont été remplacées par le système de carte grise en ligne de l’ANTS. Il coexiste avec les services d’immatriculation des prestataires privés habilités tels que DocumentOfficiels. Il n’est plus possible de se déplacer en préfecture pour effectuer son changement de carte grise au guichet.
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Ce service d’immatriculation en ligne a été mis en place pour faciliter les démarches administratives de tou(te)s les Françai(se)s. DocumentsOfficiels.fr se charge de vos demandes de certificat d’immatriculation simples. Mais aussi de vos dossiers complexes.
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Le certificat d’immatriculation original est envoyé par l’Imprimerie Nationale sous 3 à 5 jours ouvrés par recommandé à l’adresse qui y figure.
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Attestation d’Assurance : Notre Guide Complet
Attestation d’assurance : c’est quoi ?
L’attestation d’assurance, souvent appelée « carte verte », est un document officiel émis par votre assureur lors de la souscription d’une assurance auto. Elle atteste que vous disposez d’une assurance en cours de validité et que vous êtes en conformité avec la loi qui impose à tout propriétaire de véhicule à moteur d’être assuré. En d’autres termes, elle sert à prouver que votre véhicule est bien assuré en cas de contrôle de la police ou en cas d’accident.
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Comment l’obtenir ?
L’obtention d’une attestation d’assurance est une étape relativement simple et directe. En effet, dès lors que vous souscrivez une assurance auto auprès d’une compagnie d’assurance, celle-ci vous délivre automatiquement votre attestation d’assurance. Ce document est généralement envoyé par courrier postal à votre domicile, mais certains assureurs peuvent aussi vous la fournir par voie électronique.
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Pourquoi l’attestation d’assurance est-elle importante ?
L’attestation d’assurance est d’une importance primordiale car elle constitue la preuve formelle que votre véhicule est bien assuré. En cas de contrôle routier, il vous sera demandé de présenter cette attestation. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pourriez être passible d’une amende pour défaut d’assurance, même si vous avez un contrat d’assurance valide. L’importance de ce document ne s’arrête pas là. En cas d’accident, elle facilitera les démarches avec l’autre partie et les forces de l’ordre, en apportant la preuve que vous êtes bien assuré.
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Quand faut-il présenter l’attestation d’assurance ?
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Enfin, notez qu’en cas de vente de votre véhicule, l’acheteur pourrait vous demander de voir votre attestation d’assurance pour s’assurer que le véhicule était correctement assuré. Une fois le véhicule vendu, l’acheteur doit à son tour obtenir une attestation d’assurance, même s’il ne compte utiliser le véhicule que quelques jours après l’achat. Dans tous les cas, la présentation de l’attestation d’assurance est une formalité qui atteste du sérieux et de la conformité du propriétaire du véhicule aux obligations légales.
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Ce service d’immatriculation en ligne a été mis en place pour faciliter les démarches administratives de tou(te)s les Françai(se)s. DocumentsOfficiels.fr se charge de vos demandes de certificat d’immatriculation simples. Mais aussi de vos dossiers complexes.
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